Visite commentée de la Rade
Embarquez à bord d’Adèle et naviguez en eaux abritées pour une croisière commentée d’1h. Découvrez ce site exceptionnel, ses forts et ses digues et l’histoire de sa colossale construction.
Cherbourg, place stratégique durant des siècles
L’une des clés du royaume ! Disait Vauban, l’architecte militaire nommé sous Louis XIV, expert dans l’art d’organiser l’attaque ou la défense lors du siège d’une ville, d’un lieu ou d’une place forte
Plongez dans le passé… : Le Nord Cotentin était un grand espace maritime, libre et ouvert à toute attaque anglaise, l’idée d’un port d’envergure en Manche, face à l’Angleterre, et pourquoi pas à Cherbourg, apparaît à la fin du 17ème siècle. Il fallait prendre une décision, construire un port militaire et protéger cette partie du territoire français de l’assaillant, prêt à tout pour le conquérir…
Un siècle plus tard, après quelques atermoiements, Louis XVI lance en baie de Cherbourg l’un des plus grands chantiers maritimes de tous les temps ! Ce projet de construction prend toute son ampleur sous Napoléon 1er…
Port protégé et en eaux profondes, donc accessible à toute heure et par tous les temps, la position de Cherbourg en Manche intéresse les compagnies de navigation à l’heure des grandes ‘migrations’ vers l’Amérique en ce début de XXème siècle…
Stratégique encore et toujours, la Rade de Cherbourg, et son port, est aussi l’une des priorités durant la Seconde Guerre mondiale ; 1er objectif du débarquement des Alliés en 1944, la cité normande sera libérée fin juin au terme de combats acharnés… Digues et forts bombardés, gare maritime en partie détruite, les derniers travaux concerneront la reconstruction du port.
La plus grande rade artificielle du monde (1500 hectares) s’offre à vous !
Prochains départ pour la Rade
Météo marine
Horaires des marées
Réservez vos places pour le Tour de la Rade
Départ du Pont Tournant.
(embarcadère principal)
Embarquement à la Cité de la Mer
(10 mn après).

Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)