Embarquez à bord d’Adèle et naviguez en eaux abritées pour une croisière commentée d’1h. Découvrez ce site exceptionnel, ses forts et ses digues et l’histoire de sa colossale construction.

Cherbourg, place stratégique durant des siècles

L’une des clés du royaume ! Disait Vauban, l’architecte militaire nommé sous Louis XIV, expert dans l’art d’organiser l’attaque ou la défense lors du siège d’une ville, d’un lieu ou d’une place forte

 

Plongez dans le passé… : Le Nord Cotentin était un grand espace maritime, libre et ouvert à toute attaque anglaise, l’idée d’un port d’envergure en Manche, face à l’Angleterre, et pourquoi pas à Cherbourg, apparaît à la fin du 17ème siècle. Il fallait prendre une décision, construire un port militaire et protéger cette partie du territoire français de l’assaillant, prêt à tout pour le conquérir…

Un siècle plus tard, après quelques atermoiements, Louis XVI lance en baie de Cherbourg l’un des plus grands chantiers maritimes de tous les temps ! Ce projet de construction prend toute son ampleur sous Napoléon 1er…

Port protégé et en eaux profondes, donc accessible à toute heure et par tous les temps, la position de Cherbourg en Manche intéresse les compagnies de navigation à l’heure des grandes ‘migrations’ vers l’Amérique en ce début de XXème siècle…

Stratégique encore et toujours, la Rade de Cherbourg, et son port, est aussi l’une des priorités durant la Seconde Guerre mondiale ; 1er objectif du débarquement des Alliés en 1944, la cité normande sera libérée fin juin au terme de combats acharnés… Digues et forts bombardés, gare maritime en partie détruite, les derniers travaux concerneront la reconstruction du port.

La plus grande rade artificielle du monde (1500 hectares) s’offre à vous !

Réservez vos places pour le Tour de la Rade

Départ du Pont Tournant.

(embarcadère principal)

Embarquement à la Cité de la Mer

(10 mn après).

plan carte de la Rade © Hague à Part
Fermer